Des stratégies à court, moyen et long terme viennent d’être mises en place pour lutter contre les déchets plastiques en ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est ce qui ressort de la réunion technique de la task force chargée de concevoir des stratégies concrètes pour le recyclage et la valorisation industrielle des déchets plastiques, tenue lundi 6 novembre 2023 à Kinshasa.
Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie se dit satisfait du travail abattu par cette équipe dans l’élaboration d’un plan d’actions et de mobilisation des ressources.
« Nous sommes en train de réfléchir sur l’ensemble de tous les problèmes que causent les déchets à travers la RDC dont Kinshasa avec les plastiques. Cette opération de valorisation des déchets va donner beaucoup d’emplois. Nous parlons de l’économie circulaire c’est-à-dire, la population va se retrouver à travers l’emploi et il y a aura certaines mesures que nous allons solliciter au Ministre des finances pour que le secteur soit attractif », fait savoir Jean-Dieudonné Kavese.
Présent à cette rencontre, Patrick Mubenga Kabuya, chef du département environnement chez EQUITY-BCDC a annoncé que des financements innovants seront créés à partir de ce projet.
Ces stratégies à court, moyen et long terme seront présentées au prochain Conseil des Ministres par Julien Paluku Kahongya, Ministre de industrie. Ce projet qui vise dans un premier temps la ville de Kinshasa, sera dupliqué sur l’ensemble du territoire national, informe la cellule de communication du Ministère de industrie.
Martin Leku
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01