La montée des eaux du fleuve Congo continue de faire des ravages en ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les bourgmestres des communes touchées plaident pour une assistance humanitaire en faveur des victimes.
Ces inondations s’observent dans quelques quartiers de la Commune de Ngaliema. Les premières victimes sont effectivement les populations riveraines. Celles-ci sont sans abris depuis environs deux semaines.
Dans certains ménages visités par le correspondant de rtvh.net à Kinshasa, les jeunes ont dû construire des passerelles à l’aide des morceaux de bois. La même situation est vécue dans la commune de Limete.
Entre-temps, les autorités des communes affectées ont saisi le Ministre des affaires sociales du Gouvernement central pour solliciter une assistance en faveurs des sinistrés.
Ces inondations sont les pires enregistrées en RDC, il y a 60 ans. Outre Kinshasa, la province voisine de Mongala et la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo sont aussi touchées par la montée des eaux du fleuve Congo.
Abel Khonde
- Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAF
- Kinshasa : « 209 produits congolais sur 6.439 sont exemptés du démantèlement tarifaire de la ZLECAF » (Julien Paluku)
- RDC-Chine : Une dizaine de chefs d’entreprises chinoises en visite d’affaires à Kinshasa
- Nord-Kivu : Des véhicules transportant plus de 20 tonnes interdits de traverser le pont Semuliki
- Butembo : Nouvelle campagne de collecte de sang, 500 poches attendues dans deux semaines