Les coordinations provinciales de la société civile du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, désapprouvent l’accord de cessez-le-feu signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et celui du Rwanda, dans le cadre de la guerre du M23-AFC.

Par Mumbere Patrick Syaluha

Les trois coordinations provinciales des forces vives ont rendu publique une déclaration commune, mercredi 07 août 2024 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Elles estiment que Kinshasa serait tombé dans le piège de Kigali en acceptant ce cessez-le-feu.

« Tout en saluant et encourageant l’approche du dialogue sous l’initiative du Président angolais, nous notons avec regret que notre gouvernement se serait laissé piéger en acceptant le plan de neutralisation des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). La question des FDLR est un alibi malencontreux du gouvernement rwandais qui en a fait son fonds de commerce pour justifier son agression accompagnée des pillages systématiques des ressources naturelles et minières de notre pays. Dans toutes nos provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, nous avons été témoins de plusieurs opérations de traque menées contre les FDLR, tant par nos FARDC que par des opérations conjointes entre les armées du Rwanda et de la RDC. Et ce sont les congolais qui ont été victimes de ces traques comptant plus 70 mille femmes violées et beaucoup de pertes en vies humaines chez les civils », fait savoir Maître Néné Bintu Iragi, présidente de la société civile du Sud-Kivu qui a lu la déclaration devant la presse.

Les forces vives de ces trois provinces invitent le Président de la République, Félix Tshisekedi à prendre des mesures nécessaires pour revoir la stratégie diplomatique de la RDC. Elles expriment leur doute quant à la sincérité de la partie rwandaise dans les pourparlers de Luanda. Elles font allusion à l’actuelle avancée du M23-AFC soutenu par le Rwanda dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

L’accord sur le cessez-le-feu entre le Rwanda et la RDC a été signé le 30 juillet 2024 à Luanda, capitale de l’Angola. Il est entré en vigueur le 4 août 2024.