La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) promet son accompagnement au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la lutte contre la farine de maïs impropre à la consommation, en provenance de la Zambie.

Par la Rédaction/RTVH

Annonce faite au Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya par le président de la FEC, Robert Malumba Kalombo, mardi 27 Août 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les dernières mesures du gouvernement congolais sur notamment la découverte de huit (8) marques de la farine de maïs contenant des substances toxiques dans l’espace grand Katanga.

Julien Paluku et Robert Malumba ont condamné le fait que certains opérateurs économiques commencent à changer les emballages contenant ces marques de farine de maïs impropre à la consommation humaine et animale.

« Normalement la farine de mauvaise qualité ne peut pas entrer en RDC. Nous ne devons pas privilégier les affaires si les produits ne sont pas de bonne qualité. S’il y a réellement certains opérateurs économiques qui le font, c’est condamnable. La RDC est régie par des lois qui doivent être respectées. La sécurité des congolais doit être assurée. On ne peut pas admettre qu’une personne, opérateur économique ou pas, puisse faire entrer des produits périmés. La FEC est contre cette pratique », déplore le président du patronat congolais.

Par ailleurs, la Fédération des Entreprises du Congo réitère son soutien aux mesures portant interdiction temporaire des importations des bières et boissons gazeuses, carreaux et faïences ainsi que du ciment.