Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Butembo, à l’Est de la RDC a rendu son verdict, vendredi 20 septembre 2024 dans l’affaire qui opposait le ministère public à 10 étudiants et le secrétaire général académique de l’Institut du Bâtiment et des travaux publics (IBTP/Butembo).

Les 11 prévenus ont écopé des peines allant de 6 à 30 mois de servitude pénale et des amendes pour dommages et intérêts. Le Tribunal les a reconnus coupables des infractions de destruction méchante, de coups et blessures volontaires simples et coups et blessures volontaires sur des enfants.

Dans ce jugement lu par Kasereka Kibanga, Président de la composition, les prévenus Katembo Kighoma Justin, Malonga Basosila Rodrigue et Kisanga Bilambalamba Delphin sont condamnés à 18 mois de servitude pénale principale pour destruction méchante de la jeep de marque Toyota Harrier, de destruction méchante de la maison de Muhindo Katsuva Alphonse, Directeur Général de l’IBTP et de destruction méchante de la maison de Katungu Mwangaza, Administrateur de Budget de cette institution d’enseignement supérieur.

Sept (7) autres prévenus ont écopé de 2 ans et 6 mois de servitude pénale. Il s’agit de Abiandroa Endani Kévin, Lokakoa Jeninga Elie, Ifonde Falanga Enayi, Mumbere Kayenga Gildes, Mugisha Kayengo, Byamungu Chibalonza et de Kamate Nelson Pacifique.

De la condamnation du CT Julien Kahighana

En ce qui concerne le Secrétaire général académique de l’IBTP, le chef de travaux Julien Kahighana a été condamné à une amende cumulée de 5 millions de FC et à 12 mois de servitude pénale principale, en sortie des sursis de 6 mois.

« […] Dit que ces infractions ont été commises en concours matériel, faisant le cumul des peines, condamne le prévenu Paluku Kahighana Julien à 12 mois de servitude pénale principale, en sortie des sursis de 6 mois et à une amende cumulée de 5 millions de francs congolais », renseigne le jugement.

Tous les prévenus sont sommés de payer des amendes pour dommages et intérêts pour chacune des infractions dont ils sont reconnus coupables.

Contexte du procès

Les audiences en chambre foraine ouverte mercredi au rond-point monument Mgr Kataliko se sont clôturées dans la salle de réunions de la mairie de Butembo. Les présumés sont accusés de destruction méchante de la Jeep appartenant au Directeur Général de l’IBTP, de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), de l’Institut Malkia wa Mbingu, du Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord, du Complexe Scolaire Agora et des maisons des particuliers ainsi que des coups et blessures sur des élèves à l’Institut Malkia wa Mbingu. Infractions commises lors de leur manifestation de mardi 17 septembre.

Une crise secoue l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP-Butembo depuis le début de l’année académique 2023-2024. Des enseignants et étudiants accusent le DG de megestion et détournement d’argent. Accusation rejetée par l’incriminé qui dénonce « une main noire ».

A lire aussi