La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo réitère son appel à l’observance stricte des mesures préventives contre l’épidémie de Mpox. Entre autres, se laver régulièrement les mains et éviter tout contact physique avec une personne infectée.

Dans une communication à la presse de Butembo, mercredi 25 septembre 2024, le Point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS), fait état de l’augmentation des cas confirmés au Nord-Kivu.

Mumbere Luhavo Damase renseigne que jusqu’à la date du 15 septembre, la province a notifié 422 cas confirmés de l’épidémie de Mpox dont 6 dans la DPS antenne de Butembo.

Mumbere Luhavo Damase, Point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) au de l’antenne DPS.

« La province du Nord-Kivu est en épidémie depuis le 24 juin 2024. Pour la 37ème semaine, le cumul fait 422 cas confirmés dans 11 zones de santé. La moyenne des cas par jour est de 5. Nous avons aussi 37 cas suspects. Les zones de santé touchées sont Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Masisi, Binza et Katoyi, toutes dans la partie Sud de la province. Dans la partie Nord, il y a Katwa, Kyondo, Alimbongo, Mangurejipa et Mutwanga. Donc, ces 5 zones de la DPS antenne de Butembo ont enregistré 6 cas confirmés dont un décès à Kyondo d’un enfant », fait savoir le point focal de PNCPS.

Mumbere Luhavo sensibilise la communauté sur le lavage régulier et correct des mains avec de l’eau propre, l’abstention contre tout contact physique avec une personne présentant des signes de MPOX et l’interdiction de manger un animal trouvé mort.

À lire aussi