Les cadres et agents du secteur de la santé dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et Lubero annoncent une grève d’ici quelques jours, en cas de non amélioration de leurs conditions de vie et de travail par Gouvernement.

La coordination de l’intersyndical de la santé au grand Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, a rendu publique une déclaration dans ce sens, mardi 08 octobre 2024 en ville de Butembo. Dans ce document, elle déplore la détérioration de la situation sociale des cadres et agents de la santé. Notamment, le non-alignement à la prime de risques et la non-mécanisation de certains professionnels de la santé.

« Les professionnels de la santé et administratifs ne sont pas pris en charge correctement par l’État congolais. Prenons un simple exemple de quelqu’un qui reçoit 160 000 francs congolais comme prime de risques et vous le divisez par le taux du dollar fixé maintenant à 2900 francs. Vous allez comprendre ce qu’il reçoit comme prime de risques. Mais aussi, il subit la gratuité de la maternité qui faisait fonctionner les établissements. Il y a encore un grand nombre d’agents qui ne sont pas reconnus par l’État, même pas pour la prime de risques. Nous pourrons entrer en grève pour réclamer nos droits parce que la Constitution le garantit », menace Mongero Nzoli, coordonateur de cette structure syndicale.

Les cadres et agents du secteur de la santé exige au Gouvernement, le respect des accords de Bibwa qui consacrent, la mise sur pied d’une commission interministérielle, l’alignement à la prime professionnelle, la mécanisation, le réajustement et l’augmentation des primes de risques.

A lire aussi