Clôture, mardi 18 mars 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, de la 57e session de la conférence des Ministres du Commerce Extérieur, des Finances, du Plan et du Développement des pays membres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Une session consacrée à l’accélération du processus de mise en œuvre de la ZLECAF. Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya y a représenté le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Prenant la parole devant ses collègues, il a invité les pays africains à développer les chaînes de valeurs et les Zones Economiques Spéciales (ZES). À l’en croire, la sécurité, l’agriculture et l’énergie constituent les priorités du développement économique de l’Afrique.

57e session de la conférence des Ministres du Commerce Extérieur, des Finances, du Plan et du Développement des pays membres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine à Addis-Abeba.

« Les priorités par lesquelles l’Afrique doit passer. La première étant la sécurité. On ne peut pas construire un écosystème économique si on n’a pas la sécurité. Nous avons fait à allusion à la partie de la région des grands-lacs, c’est-à dire la RDC qui est secouée par la crise d’agression. Le deuxième élément important ce sont les infrastructures. On ne peut échanger entre nous pays africains, si on n’a pas construit les infrastructures. La troisième priorité c’est l’énergie. On a évalué les besoins énergétiques au niveau africain, c’est autour de mille milliards deux cent millions de dollars américains, pour que chaque pays africain ait un taux d’accès à l’électricité au-delà de 60% », a avancé Julien Paluku.

Organisée par la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), la 57e session de la conférence des Ministres a connu la participation du Président éthiopien. Taye Atske Selassie en à profité pour appeler les pays africains au pragmatisme dans la réalisation du rêve de la ZLECAF.