Un cas de meurtre a été enregistré, au petit matin de dimanche 4 Juin 2023 en ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu. Le fait s’est produit vers 3heures du matin au quartier Kalinda, en Commune de Mulekera.

Il s’agit d’un conducteur de taxi-moto répondant au nom de Muhindo Saruti Gloire, tué par des personnes porteuses d’armes à feu. Les voisins de la victime renseignent que les présumés auteurs de ce meurtre étaient à bord d’un véhicule qui suivait la victime jusqu’à sa résidence. Elle a été abattue devant sa porte, ajoutent-ils.

Le Président de la nouvelle société civile locale fait savoir que les présumés criminels étaient vêtus en tenue semblable à celle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Kambale Vyakuno appelle la population à la vigilance. Il demande également aux services de sécurité d’intensifier les patrouilles mixtes FARDC-PNC.

Il y a quelques jours, un jeune homme a été tué par un élément des forces de l’ordre pendant la patrouille alors qu’il montait la garde à l’église kibanguiste, au quartier Kanzulinzuli.

Mervedi Kalmer