Les activités socio-économiques n’ont pas fonctionné, lundi 29 juillet 2024 en commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par Mervedi Kalmer

Une paralysie d’activités consécutive à l’appel de la société civile à l’observance de trois (3) journées sans travail. Objectif, dénoncer les tueries de plus de cent (100) personnes en secteur de Beni-Mbau, par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Isaac Kavalami, président des forces vives d’Oicha demande aux autorités de lancer des opérations offensives sur terrain afin d’éradiquer complètement le phénomène ADF dans la zone.

« Ce n’est pas normal que les gens meurent et qu’aucune autorité ne se prononce sur ce qui s’est passé. Nous avons perdu plus de 100 personnes dans une semaine. Malheureusement, ce que les autorités savent faire c’est d’interdire à la population de pleurer les siens,…Nous demandons plutôt à nos autorités d’être responsables dans la sécurisation des personnes et leurs biens », déclare-t-il.

Pour rappel, la société civile a dénombré plus ou moins 120 morts dans différentes attaques ADF menées en territoire de Beni, en l’espace d’une semaine.

La veille de cette première journée sans activités, l’administrateur militaire du territoire s’est dit ne pas être d’accord avec les organisateurs de ces 3 journées sans activités dans sa juridiction.