Les recherches pour retrouver les victimes de l’embarcation qui s’est renversée dans les eaux profondes du Lac Édouard, ont été menées durant toute la journée de vendredi 23 Décembre 2022.
Le drame s’est produit dans la matinée de ce vendredi. L’embarcation quittait la localité de Kyavinyonge sur la côte nord-est, en direction de celle de Kisaka, située sur la côte ouest du Lac Édouard, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Gracieux Murubania, membre du conseil de la jeunesse de Kisaka indique qu’au moins 19 corps des victimes restent introuvables. Selon lui, cette tragédie a été causée par une forte tempête à la base du renversement de l’embarcation qui transportait à bord, majoritairement les chantres de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) de Kyavinyonge.
« Le vrai nombre de passagers n’est pas encore connu. Mais, on parle de 25 personnes qui étaient à bord de cette pirogue. Parmi ces 25, il y a 5 rescapés, 2 corps sans vie déjà retrouvés. D’autres personnes sont encore dans les eaux du Lac Edouard. La cause de renversement serait la surcharge de la pirogue, mais aussi il y aurait un vent violent », explique-t-il.
Asaph Litimire