La tension était vive la journée de mardi 24 octobre 2023 à Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Situation consécutive à l’incursion meurtrière des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) à oicha, la nuit de lundi à mardi 24 octobre 2023. Le bilan provisoire de cette attaque fait état de 26 civils tués, plusieurs blessés et des disparus.

Les victimes parmi lesquelles des nourrissons, ont été tuées par balles ou coups de machette.

Incendie des vivres et véhicules du PAM

Pour dénoncer cette incursion, la population en colère s’est déchargée sur des cargaisons de vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette organisation des Nations-Unies procédait depuis quelques semaines à la distribution des vivres et non vivres aux déplacés dans la zone. Au moins 5 véhicules et leurs contenants ont été incendiés.

« Dans la zone, il y avait l’activité de distribution de l’aide humanitaire de la part du PAM. Sur le lieu, les manifestants ont incendié deux gros véhicules contenant des cargaisons importantes de vivres et un véhicule marque Fuso incendié. A cela s’ajoute l’incendie de deux jeeps land cruser qui étaient au niveau de l’hôpital général d’Oicha », témoigne Kasereka Syayira Darius, acteur de la société civile locale.

Les corps des victimes ont été emmenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha en attendant leur inhumation. Les forces vives ont décrété deux jours sans activités à dater de ce mercredi en mémoire des victimes.

Le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu à travers son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi fait savoir que les militaires FARDC sont à la poursuite des assaillants.

Mervedi Kalmer