La Police Nationale Congolaise (PNC) interdit toute manifestation susceptible de perturber l’ordre public en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, mercredi 26 Juillet 2023.
Le Commandant Urbain de la police réagit aux messages des mouvements citoyens et groupes de pression appelant les habitants à une journée sans activités, mercredi en mémoire des victimes des manifestations populaires anti-MONUSCO de juillet 2022.
Dans une interview accordée à la presse ce lundi 24 juillet 2023, le Commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul prévient qu’aucun mouvement citoyen ou groupe de pression n’a le pouvoir d’imposer à la population, l’observance d’une quelconque journée ville morte.
« Certaines personnes veulent imposer à la population de Butembo une journée ville morte. Comme le Maire a dit non à cette manifestation, rien ne se passera. Nous ne voulons plus du désordre en ville de Butembo. Imposer aux gens une journée ville morte, c’est cracher sur l’économie de la ville. Ces gens-là qui veulent manifester doivent le faire dans leurs maisons dans la méditation. Pour nous, il n’y aura aucune manifestation le mercredi 26 juillet en ville de Butembo. L’ordre donné par le Maire, c’est d’empêcher toute manifestation publique et ça sera fait », martèle le Commandant de la PNC.
De son côté, la société civile coordination urbaine s’oppose à l’organisation de tout mouvement de masse sur les artères de la ville, tout meeting politicien et toute barricade des voies publiques. Elle invite les habitants à commémorer cette journée dans la méditation.
En rappel, une dizaine de personnes dont des civils avaient perdu la vie lors des manifestations populaires anti-MONUSCO, le 26 Juillet 2022.
La Rédaction