Le représentant du Ministre de la formation professionnelle et métiers dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 accuse le chef de bureau urbain de la jeunesse, d’interférer dans son secteur de compétences.
Se confiant à rtvh.net mercredi 04 octobre 2023, le responsable de cette entité éducationnelle, Kalenda Salongo Bertin reproche à Kalindwe Augustin, chef de service urbain de la jeunesse, d’avoir délivré sans qualité des brevets à un groupe de jeunes qui ont participé à une formation en divers métiers. Selon lui, seul son service est habileté à octroyer des brevets reconnus officiellement.
Il s’appuie sur les prescrits de l’Ordonnance présidentielle n°22/003 du 07/01/2023 à son point 38 fixant les attributions des ministres et la lettre du gouverneur militaire de province du Nord-Kivu n°01/313/CAB/JP-NK/2023 du 22/22/2023.
En réaction, l’incriminé dit avoir agi sur instruction de la division provinciale de la jeunesse. Kalindwe Augustin précise que cela n’a rien à voir avec le Ministère de la formation professionnelle et métiers.
« L’initiative de ma hiérarchie vient du Ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale. L’objectif était d’apprendre aux jeunes les différents métiers et délivrer les brevets mettant fin à leur formation dans des centres de réinsertion sociale », explique-t-il.
Mosantu Nzanzu et Piscas Kasumba