En marge de la journée internationale des droits de la femme, l’activiste pro-démocratie et de la non-violence, Muhindo Chafi Musitu et l’acteur politique, Katembo Tsongo Léon ont communié avec les femmes de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, ce Mercredi 08 Mars 2023.
Les activités commémoratives de cette journée ont été lancées par une messe d’action de grâce à l’église paroissiale de Lyambo, avant un défilé organisé sur les artères principales de la ville.
Se confiant à la presse, Chafi Musitu a indiqué que cette date dédiée à la femme devrait marquer l’unité entre les fils et filles de Butembo.
« Nous avons marché ensemble pour dénoncer l’insécurité qui continue à endeuiller nos frères et sœurs, à faire souffrir la population de la province du Nord-Kivu. Nous avons été utilisés par plusieurs acteurs politiques qui nous poussaient à la division. Nous devons maintenant barrer la route à cette division », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Tsongo Léon a profité de cette occasion pour vanter le mérite de la femme africaine.
« Quand on parle de la Mama africa, on fait allusion à cette femme-là devenue un pilier dans nos maisons. Voilà pourquoi, il faut prendre cette maman pour qu’elle soit le pilier du relèvement de ce Congo qui est mis par terre », a-t-il suggéré.
Ils ont clôturé cette journée du 08 Mars 2023 par le partage d’un repas fraternel avec les femmes dans l’enclos dit SYNO-HYDRO, à Furu, dans la partie Nord de la ville.
La Rédaction