La réinstallation de Katembo Mbalavahi Adrien à la tête du service urbain de l’économie nationale à Butembo, reste bloquée au niveau de la Division Provinciale de ce service public au Nord-Kivu. Cet agent de carrière devrait reprendre ses fonctions mardi 25 Avril 2023.
C’est depuis le 13 Avril 2023 que le secrétaire général de l’économie avait accusé réception de la requête lui adressée par Katembo Mbalavahi, dans laquelle il dénonce sa nouvelle affectation à Goma, en qualité de chef de bureau de la législation et réglementation économique.
Dans sa correspondance, le secrétaire général de l’économie nationale a instruit le chef de Division Provinciale de l’économie au Nord-Kivu, de replacer le chef de bureau urbain de Butembo dans son poste d’attache. Il a rappelé que l’action disciplinaire ouverte à charge de l’agent concerné depuis le 25 Avril 2019 n’a jamais été clôturée.
“Par conséquent, il doit être rétabli dans ses droits, dans la mesure où l’action qui pèse sur lui est réputée caduque”, indique ce document.
Cette décision vient appuyer la mesure du Gouverneur de province, prise le 08 Octobre 2021 demandant au Maire de Butembo de réinstaller l’ancien chef urbain du service de l’économie nationale dans ses fonctions, étant donné que son dossier était déjà classé sans suite.
Cependant, cette instruction n’est pas encore appliquée. Denis Renzaho Maniragaba, Chef de Division Provinciale de l’économie en congé, aurait demandé à son intérimaire de ne pas observer cette mesure.
« Celui qui a le dossier c’est celui qui doit y répondre. Parce que c’est le chef de Division qui m’a instruit et je dois obéir », fait savoir Mathe Musavuli, chef de Division Provinciale intérimaire.
Des sources à l’hôtel de ville de Butembo renseignent que l’autorité urbaine n’attend que l’instruction de sa hiérarchie pour procéder à la réinstallation de l’intéressé dans ses fonctions.
La Rédaction