Les étudiants de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics, IBTP/Butembo, en province du Nord-Kivu étaient dans la rue, lundi 02 octobre 2023. Ils fustigent la « mégestion » au sein de cet établissement public d’enseignement supérieur.
Les grévistes étaient munis des affiches sur lesquelles l’on pouvait lire « non à la mégestion du COGE : le renvoi abusif et définitif de 5 étudiants et autres ». Leur manifestation pacifique a chuté à l’hôtel de ville. Surplace, ils ont sollicité l’implication du Maire de ville, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger.
« Nous, étudiants de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics, IBTP/Butembo, demandons l’implication urgente du Maire de ville pour trouver une solution aux multiples problèmes que connait notre institution ces dernières années, suite aux différentes incompréhensions entre étudiants et comité de gestion », lit-on dans leur mémorandum remis à l’autorité urbaine.
Réceptionnant ce document, le délégué du Maire a salué le comportement non violent affiché par les étudiants de l’IBTP durant leur marche. Le Chef de Division Urbaine, Katsuva Teria Awite les a rassurés qu’une solution aussi pacifique sera trouvée.
Les étudiants de l’IBTP ont séché les cours depuis le 15 septembre. Ils réclament la réintégration de 5 de leurs camarades renvoyés par le comité de gestion pour avoir enfreint les instructions académiques.
La Rédaction
Je pense que pour pacifier l’IBTP dont les étudiants enfreignent le reglèment et les bonnes moeurs, il faut procédet à l’exorcisme de cs derniers, à part ça peine perdue. Avez vs dj vu qqn qui est sequestré par des bourreaux, nier le fait et affirmer que rien de mal n’a été fait contre sa personne! La loi est dure, mais elke reste la loi. Ces étudiants exclus ne fouleront plus jamais le sol de Sabbat