Des opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de l’hôtellerie, restaurants et transport en ville de Butembo, ont été sensibilisés, mercredi 04 septembre 2024 sur les mesures préventives contre l’épidémie de MonkeyPox (Mpox).

La sensibilisation a été facilitée par la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, au cours d’une matinée touristique organisée par le service urbain de tourisme. L’activité s’est déroulée à l’Hôtel Butembo.

Une centaine de participants ont reçu des informations sur les signes, le mode de transmission et les mesures préventives contre Mpox. Le but était de mobiliser les tenanciers des hôtels, restaurants et agences de voyage à appliquer les mesures préventives pour se protéger et protéger la communauté.

« Ces opérateurs économiques reçoivent des visiteurs, nourrissent tout le monde et transportent n’importe qui. Il fallait qu’on leur parle pour que leurs structures soient protégées et sur leur propre protection, afin qu’ils protègent la ville. Nous voulons qu’ils appliquent les mesures barrière pour lutter contre MonkeyPox. Devant chaque restaurant, hôtel et agence de voyage, il faudrait déjà installer des lave-mains », fait savoir Mumbere Luhavo Damase, point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé au sein de l’antenne DPS.

Le Nord-Kivu, l’une de dix provinces les plus touchées par cette épidémie en République Démocratique du Congo, enregistre actuellement plus de 120 cas positifs avec près de 110 guéris. Les zones de santé ayant déjà notifié des cas, sont Karisimbi, Goma, Nyiragongo et Masisi.

A lire aussi :