La quatrième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisée par la société de microfinance Trust Investment Development (TID) s’est clôturée dimanche 19 novembre 2023 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Cet atelier de 7 jours s’est déroulé à Beleive Hotel. Les participants, toutes catégories confondues ont partagé leurs expériences sur l’entrepreneuriat. Kasereka Nzoli, l’un des participants au « Village des Innovateurs » représentant de la marque Haojue en RDC et premier conseiller de la FEC/Butembo, a exhorté les opérateurs économiques à l’unité.
« A l’époque, une boutique était louée par dix marchands, et une seule personne pouvait effectuer des achats pour tous les autres à l’étranger faute de moyens et du capital suffisant », a-t-il témoigné.
Pour sa part, le Directeur Général de la TID a déclaré que les innovateurs à l’honneur sont des icônes pour la société et constituent une école, une source d’inspiration et de connaissances.
« On a eu à expliquer que le réseautage c’est une force. Et dans ce réseautage, il y a des relais. Ceux-là qui ont déjà réussi doivent donner des exemples à ceux qui ont des idées et qui veulent les transformer en projets. Ils doivent s’écarter du mythe de l’entrepreneuriat. Il faut identifier les risques et les calculer », a exhorté Alfred Siviri.
Les participants à la quatrième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont été primés au terme de ce cadre d’échanges.
La Rédaction
- Guerre du M23 : « La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda est une étape vers la stabilité et la paix » (le Qatar)
- Lubero : À Njiapanda, des habitants protestent contre la présence des combattants UPLC
- Expo 2025 Osaka : Julien Paluku vante l’expérience des femmes congolaises dans l’innovation technologique
- Doha : Les représentants de Kinshasa et de l’AFC/M23 s’engagent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités
- Butembo : Le premier kilomètre asphalté du Boulevard Nyamwisi sera prêt d’ici Juin 2025