Le Directeur Provincial de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) au Nord-Kivu, séjourne depuis dimanche 28 juillet 2024 en ville de Butembo.

Par Ghislain Hangi

Timothée Sumaili effectue une mission d’inspection des travaux de modernisation de la voirie dans la partie grand nord de la province. Il s’agit des travaux d’asphaltage de certaines artères, exécutés par la Société des Services Vihumbira (SSV) en ville de Beni et l’entreprise Jerryson Construction à Butembo.

Conduit sur le chantier par des Ingénieurs de l’entreprise Jerryson Construction et ceux de l’OVD à Butembo, il a salué l’évolution des travaux en cours d’exécution sur le Boulevard Enock Nyamwisi. Toutefois, il a reconnu des difficultés rencontrées.

« Depuis qu’elle a commencé les travaux en mars, je viens de constater aujourd’hui que l’entreprise a déjà réalisé deux mille mètres de part et d’autre. Elle a construit quelques ballots dont des traversées embus, coffré la chaussée, rechargé et posé des couches de fondation. C’est une chose à encourager. L’entreprise a connu un petit problème de financement », a-t-il fait savoir.

Outre le manque de financement, le Directeur Provincial de l’OVD a évoqué d’autres défis dont les poteaux de la société Energie du Nord-Kivu (ENK) et les tuyaux de la REGIDESO qui doivent être déplacés de la chaussée.

Parlant du montant de sept millions (7 000 000$) de dollars américains prévus pour l’asphaltage de la route qui mène vers l’aérodrome de Rughenda, il a insisté sur la qualité de l’ouvrage à construire. Timothée Sumaili a annoncé le prolongement de deux à trois mois, de la durée des travaux d’asphaltage de cette artère, prévue pour 12 mois.