La Synergie des Organisations Féminines (SYOFEM) de Butembo, en province du Nord-Kivu, dénonce l’injuste attribution aux hommes par la CENI, de deux sièges qui reviendraient aux femmes.

Dans sa déclaration rendue publique, lundi 15 janvier 2024 à Butembo, la SYOFEM se félicite d’abord de l’élection de la première femme députée nationale de l’histoire de cette ville. Elle s’appelle Kavira Katasohire Jeannine, proclamée provisoirement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dimanche 14 janvier 2024. Elle adresse ses vives félicitations à cette élue du peuple et remercie la population de Butembo pour la confiance placée à la femme.

En suite, elle déplore ce qu’elle qualifie d’attribution injuste aux hommes, des sièges qui reviendraient à deux autres femmes candidates de Butembo qui ont obtenu un score considérable.

« Nous, femmes de Butembo, reconnaissons d’après les résultats de compilations à l’antenne locale de la CENI que deux autres femmes, à savoir Kathungu Furaha Catherine et Kahambu Tuombeane Rose ont obtenu un score considérable et que visiblement seraient proclamées parmi les élus car ayant mérité la confiance de la population. Malheureusement, nous avons été surprises par le fait que les sièges qui leur reviendraient ont été attribués aux hommes », lit-on dans leur déclaration.

La SYOFEM invite les familles politiques de ces deux candidates, à savoir AA/UNC et l’AFDC/A à accompagner ces femmes à la Cour Constitutionnelle afin que ces sièges leur soient restitués.

D’après les résultats provisoires des législatives nationales publiés par la CENI, les quatre sièges de la ville de Butembo ont été remportés par une femme et trois hommes. Il s’agit de Kavira Katasohire Jeannine, Mumbere Mukweso Remy, Antipas Mbusa Nyamwisi et Mbindule Mitono Crispin.

La Rédaction