Les menuisiers de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, déclenchent une grève de six jours à dater de mercredi 14 février 2024.

Cette cessation d’activités est consécutive aux récents cas d’incendie signalés dans certains ateliers de menuiserie de Butembo. Selon Mulinga Kasolya, l’un des membres de la Menuiserie dite des Rastas, durant cette grève, seules les demandes urgentes des clients seront répondues par les Menuisiers. Il cite notamment la vente des cercueils et des meubles pour les nouveaux mariés.

« Les travaux ne se feront pas dans les ateliers pendant la grève, sauf s’il y a des cas d’urgence. C’est notamment la livraison des cercueils et chaises  », déclare-t-il.

Dans un intervalle de 48heures, deux cas d’incendie ont été enregistrés, l’un dans un complexe regroupant 11 ateliers de menuiserie se trouvant sur le Boulevard Julien Paluku et l’autre, dans un établissement réunissant 3 autres ateliers fonctionnant sur le Boulevard Joseph Kabila.

Cette situation indigne les menuisiers de Butembo qui demandent l’ouverture des enquêtes afin de déterminer l’origine de ces cas d’incendie. Les grévistes sollicitent également une exonération des taxes durant une année.

Nelson Rafiki