Deux morts et huit blessés graves ont été enregistrés dans l’incendie d’une station-service en ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri, vendredi 24 Février 2023. Le drame s’est produit au quartier Police de Frontière, situé à plus ou moins un kilomètre au sud du centre-ville.

Les témoins révèlent que l’incendie serait provoqué par une communication téléphonique dans la parcelle où l’on procédait au vidage d’un camion-citerne transportant du carburant en provenance du Kenya.

La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Bunia avance un bilan de deux personnes mortes et huit autres blessées dont trois grièvement. Les trois blessés ont été transférés au Kenya pour des soins médicaux appropriés.

« Parmi les deux morts, il y a un kenyan et un éthiopien. La police de protection civile est allée déposer les deux corps à la Mosquée, car ce sont des musulmans. Il y a eu également l’incendie de la station-service et deux véhicules dont une voiture et un camion-citerne sont tous partis en fumée », explique le Commissaire Supérieur Principal Abeli Mwango Gérard.

En réaction à cet incendie, l’Association des opérateurs économiques du secteur pétrolier parle d’une énorme perte. Le Président de cette structure promet de convoquer une rencontre avec ses membres au tour de cette question.

Nickson Manzekele