L’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a célébré son jubilé d’argent, lundi 31 mars 2025. Des appels au soutien matériel et financer ont été lancés.

La célébration du 25e anniversaire de création de l’UOR a été marquée par un défilé organisé au rythme de la fanfare kimbanguiste. Elle est partie du centre-ville de Butembo pour chuter au site de Rughenda, dans la commune de Bulengera.

Surplace, des allocutions ont été prononcées. La professeure Kavira Tawithe Mwira, Recteur de l’Université Officielle de Ruwenzori a déclaré que 5.899 étudiants ont été formés pendant les 25 ans de service. Elle a aussi déroulé les différentes appellations de cette institution de l’Etat.

« L’Université avait commencé par le nom de l’Institut Facultaire d’Ishango. Elle changea de dénomination en 2002 et s’appela, Centre Universitaire de Ruwenzori (CUR). En 2007, le CUR devient Université Officielle de Ruwenzori », a-t-elle expliqué.

Avant la clôture de la cérémonie, des appels à la mobilisation des fonds pour la construction des infrastructures ont été lancés. Parlant au nom du Ministre Julien Paluku Kahongya, le député provincial, Chafi Musitu a promis la construction d’un auditoire qui portera le nom de l’autorité morale du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).

« Nous avons été en contact avec le Ministre Julien Paluku qui a répondu favorablement à notre demande. Il a promis de construire une salle ou un auditoire à l’Université Officielle de Ruwenzori. On va le nommer l’auditoire Julien Paluku », a-t-il transmis.

Des attestations de mérite ont été remises aux personnes ayant excellé dans l’évolution de cette Alma Mater. De leur part, les anciens et actuels étudiants de l’UOR ont exprimé leur fierté de poursuivre leur formation à l’Université Officielle de Ruwenzori.

En marge de l’année jubilaire démarrée en mars 2025, quinze conférences-débats et des émissions, ainsi que d’autres activités scientifiques ont été organisées .