Des acteurs de la société civile en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu ont été briefés, lundi 9 décembre 2024 sur la communication de risque en période de l’épidémie de variole de singe, appelée Mpox.

La séance s’est déroulée dans la salle de réunions de l’hôtel de ville. Elle est une initiative de la Division Provinciale de la Santé, DPS/Nord-Kivu à travers le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS).

Les participants sont des leaders des organisations féminines, des journalistes et agents de la croix rouge. Ils ont reçu des informations sur l’origine, les symptômes, le mode de contamination et prévention de Mpox, mais aussi, le type de communication à mette en valeur. Le Coordonnateur du PNCPS au sein de la DPS a fait savoir que l’objectif est d’obtenir l’adhésion de la communauté dans la lutte contre l’épidémie.

« Nous avons eu cette séance de briefing de tous ces leaders pour les amener à s’approprier la lutte. Par la suite, mobiliser les membres de leurs organisations afin que nous soyons en bonne position de bataille contre cette terrible maladie », a déclaré Désiré Buyana.

Au nom des participants, le Président de la société civile urbaine de Butembo, a appelé à l’acceptation de la variole de singe comme une épidémie dangereuse et au respect des mesures barrière.

« Nous sommes appelés à informer toute la population de Butembo que cette maladie Mpox est une réalité. A Goma, au Sud-Kivu, ça fait rage. Bien qu’il y a des cas isolés dans le grand Nord, nous devons nous réveiller et nous prévenir en informant sur cette épidémie déjà déclarée dans notre pays. J’appelle également au respect des mesures barrière », a encouragé Mathe Saanane.

La sensibilisation va s’étendre auprès d’autres couches sociales, dont les étudiants. Selon les données épidémiologiques de la DPS, la province du Nord-Kivu compte plus de sept cents (700) cas confirmés de Mpox.

A lire aussi