Les inscription des élèves se poursuivent normalement dans les écoles publiques et privées de la ville de Butembo, à quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 en République Démocratique du Congo (RDC).
Par Providence Birugho et Chrystelle Vagheni
Selon le constat fait par les reporters de rtvh.net, lundi 26 Août 2024, plusieurs parents d’élèves étaient visibles dans différentes écoles pour faire inscrire leurs enfants. C’est notamment dans des écoles primaires et secondaires situées dans la vallée de Kavaghende, en sous division Butembo 1.
Il en est de même de l’école primaire d’application Vungi, en sous division Butembo 2 où l’inscription se poursuit gratuitement, de la première à la 6ème année.
« Les inscriptions sont gratuites pour tous les enfants, sans discrimination. En plus de ceux qui viennent pour faire inscrire leurs enfants, certains parents viennent aussi pour retirer les dossiers des élèves », déclare Kambere Mboho Théophile, Directeur de cet établissement scolaire.
Dans les écoles privées par contre, cette opération est conditionnée par le paiement d’une somme considérée comme avance sur les frais scolaires. Marie-Bienvenue Kavira Lengalenga, sœur préfet au complexe scolaire la bourgeoisie du Nord invite les parents à se mobiliser pendant les quelques jours qui restent pour cette opération, avant la rentrée scolaire prévue pour le lundi prochain.
Dans plusieurs autres écoles publiques visitées, la période d’inscription est déjà clôturée. Les responsables de ces écoles annoncent avoir atteint les effectifs exigés.
- Guerre du M23 : « La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda est une étape vers la stabilité et la paix » (le Qatar)
- Lubero : À Njiapanda, des habitants protestent contre la présence des combattants UPLC
- Expo 2025 Osaka : Julien Paluku vante l’expérience des femmes congolaises dans l’innovation technologique
- Doha : Les représentants de Kinshasa et de l’AFC/M23 s’engagent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités
- Butembo : Le premier kilomètre asphalté du Boulevard Nyamwisi sera prêt d’ici Juin 2025