Trois leaders de l’association des victimes du déguerpissement de Kitakandi ont été enlevés, mardi 11 mars 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit de Matata Bienfait, Victoria Mahamba et Kisangani, surpris en pleine réunion hebdomadaire de leur association. Ils ont été enlevés par des hommes porteurs d’armes à feu, se faisant passer pour des combattants d’autodéfense Wazalendo.

Selon les témoignages des habitants de la cellule Kalivata, dans le quartier Kyaghala, commune de Bulengera, les kidnappeurs ont crépité des balles perturbant ainsi les activités scolaires dans les écoles primaires Kalivata, Ikonga et Le Nande School. Un acte condamné par les chefs de ces établissements scolaires.

Des habitants de Kitakandi en colère ont improvisé une marche dans la journée, jusqu’à la Mairie de Butembo pour manifester leur mécontentement. Ils sollicitent l’intervention urgente de l’autorité urbaine pour la libération de leurs leaders.

Le chef du premier Bureau à l’hôtel de ville, Gilbert Bwambale qui a reçu les manifestants, a promis de transmettre leurs doléances à sa hiérarchie et les a appelés au calme.