Plusieurs opportunités d’emploi s’offrent aux ressortissants de l’école de criminologie qu’organise l’Université catholique du Graben (UCG), fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
par la Rédaction/RTVH
Déclaration de l’Abbé Claude Mbokani, doctorant en droit et secrétaire général académique de l’école de criminologie de l’UCG, lors de l’accueil des 37 nouveaux étudiants, dimanche 9 mars 2025 au Centre Engav’o de Butembo. Il a fait savoir que les criminologues ont un grand rôle à jouer dans les services et agences de sécurité.
« Dans chaque ville, à la mairie, à la commune, l’on doit avoir un agent qui est chargé de l’analyse des questions de sécurité. Pratiquement, quelqu’un qui a un cabinet de sécurité. Là dedans, l’on doit avoir un criminologue. Dans les aéroports, dans des entrées et des sorties de villes, même des territoires, l’on doit avoir aussi des agents de sécurité, donc des criminologues. À la DGM, l’on doit avoir des criminologues. À l’ANR, n’en parlons même pas, parce que là, c’est le service vraiment secret des renseignements. En criminologie, l’on étudie beaucoup de notions des renseignements militaires ou civils », a expliqué le secrétaire général académique de l’école de criminologie de l’UCG.

L’Abbé Claude Mbokani a poursuivi que les criminologues sont également recommandés dans le secteur de la justice en tant qu’officiers de police judiciaire (OPJ) et magistrats. Ils peuvent aussi créer leurs propres cabinets de consultance, leurs sociétés de gardiennage.
« Ils analysent toutes les questions liées à la criminalité interne et externe, le trafic de drogues, de minerais, la délinquance ou encore la déviance. Ils ont de la place à la police de frontières et à la police des mines », a-t-il affirmé.
Cette école organise trois filières, à savoir la sécurité intérieure, la criminologie économique et environnementale, l’analyse et intervention criminologique. A partir de l’année académique prochaine, elle compte ajouter la protection de l’enfant ainsi que la résolution et transformation des conflits.