Un véhicule de type benne s’est reversé, le matin de jeudi 27 mars 2025 sur le Boulevard Julien Paluku Kahongya, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. L’Association des Chauffeurs Manutentionnaires et Propriétaires des Bennes (ACMPROBENNE), plaide pour l’entretien de la voirie urbaine.
par la Rédaction/RTVH
Le véhicule accidenté qui transportait du moellon a roulé sur le trou qui s’est créé depuis quelques mois sur cette voie publique. Kanamungoya Georges, président de l’ACMPROBENNE, déplore l’inaction des services compétents, dont la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) et le service urbain d’Infrastructures et travaux Publics (ITP), face au mauvais état de la voirie urbaine.
« Devant la galerie GTB, il y a un grand trou qui vient de faire plus de six mois, sous les yeux impuissants des autorités de la ville. Nous avons déjà fait plusieurs tours au bureau de la CNPR pour dénoncer cette situation. Elle nous a promis de mettre des signaux au niveau de ce trou, mais chose jamais faite », fustige Kanamungoya Georges.
En réaction, Samuel Muhindo Maliro, chef d’antenne de la CNPR Butembo, rassure que des démarches sont en cours pour la réhabilitation de cette voie délabrée.
« Nous garantissons avec les services compétents, dont l’OVD que les mécanismes sont déjà en marche pour que nous puissions entretenir cet endroit », promet-il.
Ce trou constitue aussi un danger pour les marchands œuvrant dans cet endroit. L’un d’eux en appelle à l’intervention de l’autorité compétente.