Le Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE) de la Radio Télévision Victoire Horizon (RTVH) a organisé, dimanche 23 juin 2024 une conférence-débat à l’intention de ses membres des écoles primaires.

Cette activité s’est déroulée au Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Elle a été placée sous le thème, « éducation pour tous les enfants africains, l’heure est venue ».

À l’occasion, la conférencière du jour, Huguette Kasoki, membre de la communauté U-Reporter à Butembo a présenté un tableau sombre de l’accès des enfants à une bonne éducation. Elle a expliqué cette situation par la crise sécuritaire qui frappe depuis des nombreuses années, l’Est de la République Démocratique du Congo.

Huguette Kasoki, membre de la communauté U-reporter en ville de Butembo expose sur la situation des enfants par rapport à leur accès à l’éducation au Nord-Kivu. © Martin Leku

« Ici en province du Nord-Kivu, beaucoup d’enfants ne bénéficient pas d’une bonne éducation à cause de l’insécurité, des guerres. Ces enfants ne bénéficient même pas de la gratuité de l’enseignement primaire, parce qu’ils sont en situation des déplacés permanents. C’est pourquoi, nous avons demandé à ceux qui ont encore cette opportunité de bénéficier de l’éducation », a-t-elle déclaré.

Intervenant à son tour, Ngunza Joel, président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero, a encouragé le Gouvernement Congolais à restaurer la paix et la sécurité afin de permettre à tous les enfants d’accéder à une éducation de qualité.

D’après Faraja Bayeni Jonathan, président du Club de la CCP/RTVH, cette conférence-débat a été organisée en marge de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée chaque le 16 juin de l’année.

La Rédaction