Une dizaine de journalistes de différents médias de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, ont été outillés sur le changement climatique et la plateforme NileWell, samedi 4 novembre 2023.
C’était au cours d’un café de presse organisé par la coordination nationale de la structure InfoNile à l’espace Yira Mirembe. Le Chef de Travaux Mbusa Wasukundi Muyisa Sorel, l’un des intervenants a axé son exposé sur le Changement Climatique : quel rôle pour les médias ? Il a expliqué les causes, conséquences et les solutions.
Selon lui, les médias sont mieux situés pour sensibiliser la communauté sur le comportement à adopter face au changement climatique.
« Tout le monde est concerné par le changement climatique et tout le monde peut subir les effets du changement climatique. C’est pourquoi, il est important que les hommes de médias puissent informer le public, le sensibiliser sur le comportement à adopter face à ce changement climatique », a-t-il fait savoir.
Isabel Wangahemuka, journaliste à la Moto Tv qui a pris part à cette activité, pense que cette formation va aider les professionnels des médias à bien aborder les questions sur le climat.
« Cette formation nous permet de voir sous un autre angle certaines pistes d’information qu’on peut traiter. Des informations qui peuvent nous permettre de mettre notre population à la page par rapport à certaines questions sur l’environnement, l’eau, agriculture, agroforesterie », a-t-elle salué.

Jonas Kiriko, coordonnateur d’InfoNile en RDC qui a organisé ce café de presse, précise que l’objectif était de sensibiliser sur la gamme NileWell. Cette plateforme connecte les journalistes et les chercheurs qui traitent des questions liées à l’eau, la biodiversité et le changement climatique dans le bassin du Nil.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Des véhicules transportant plus de 20 tonnes interdits de traverser le pont Semuliki
- Butembo : Nouvelle campagne de collecte de sang, 500 poches attendues dans deux semaines
- Butembo : La COOPEC-UDEV dresse un bilan positif de ses activités en 2024
- Nord-Kivu : Deux projets de paix lancés à Beni par le Gouverneur Kakule Eva Somo
- Nord-Kivu : Certains groupes Wazalendo expriment des doutes sur leur adhésion à la RAD