La grève des opérateurs économiques observée à la douane de Kasindi et la surtaxation des produits pétroliers, des facteurs à la base de la hausse des prix du carburant en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
Par Rédaction/RTVH
Sur le marché local, le litre d’essence est passé de 3500 à 4000 francs congolais, voire 5000 CDF dans certaines stations-services. Une augmentation des prix qui s’observe depuis environ une semaine.
Selon certains responsables des stations-services qui se sont confiés à rtvh.net, la grève des opérateurs économiques de Kasindi et la hausse de la tarification à la douane pour la traversée des produits pétroliers, sont des principales causes.
« Ces facteurs ont entraîné la rareté de ce produit sur le marché. Par conséquent, ceux qui possèdent encore un petit stock fixent forfaitairement les prix », affirment-ils.
En réaction, le service urbain de l’économie nationale à Butembo annonce avoir largué des agents sur le terrain, afin de s’imprégner de la situation. Objectif, peaufiner des stratégies visant à normaliser les prix du carburant dans cette ville.
- Lubero : Attaque du centre de santé de Biambwe, l’intersyndicale des infirmiers menace de suspendre ses activités
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC
- Kolwezi : Crash d’un avion, le Ministère des transports annonce l’ouverture des enquêtes
- Nord-Kivu : Une trentaine d’écoles de Lubero fermées à cause de l’activisme des ADF
- Doha : Signature de l’accord-cadre entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23









