Le Ministre Congolais de l’industrie a visité, samedi 1er juillet 2023 deux entreprises chinoises implantées dans la Province populaire de Hunan. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Populaire de Chine, dans le secteur industriel.
La première étape de cette visite a ciblé les usines de la société TBEA, spécialisée dans la fabrication des transformateurs électriques dans la ville de Yang Yeng. Accompagné du chairman de cette entreprise, Zhong Yanmin, le Ministre Julien Paluku Kahongya a reçu des explications sur le processus de production de ces transformateurs.
Il a profité de l’occasion pour demander au responsable de cette entreprise industrielle de venir s’installer en RDC, afin que le pays devienne un géant de la distribution des produits TBEA en Afrique-Centrale.
« Nous avons visité TBEA, numéro 1 mondial de fabrication des transformateurs. Comme nous devons industrialiser notre pays, ce sont ces outils qui permettent d’assurer l’interconnexion à travers la République, notamment les transformateurs à haute tension et à moyenne tension mais également, les cabines électriques. Nous allons faire le rapport au Gouvernement pour que la RDC soit partenaire de la TBEA. C’est pourquoi, nous avons demandé à la TBEA de s’installer en RDC afin que nous soyions le réseau de distribution de tous les produits TBEA en Afrique-Centrale », a-t-il déclaré.
La seconde étape a consisté à la visite des installations de la société SAPHIR CERAMICS basée en ville de Yeu Yang. Surplace, ce membre du Gouvernement congolais s’est imprégné de la capacité de production de cette société spécialisée dans la fabrication des matériaux de construction. Il a fait savoir que ce modèle de production des carreaux et faïences sera dupliqué en RDC par SAPHIR CERAMICS qui s’est déjà installée dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, à Kinshasa.
« Je suis venu voir ce que nous allons commencer à produire à Kinshasa. Parce que, nous avons accueilli la société SAPHIR CERAMICS pour capter le marché des matériaux de construction. Je viens de me rendre compte de la capacité de cette société. Nous avons visité l’ampleur de travail qui se fait 24h/24. Il n’y a pas d’arrêt ici. Cela nous motive davantage pour aller de l’avant avec nos Zones Économiques Spéciales », a-t-il laissé entendre.
Au cours de cette descente sur terrain, le Ministre de l’industrie était accompagné du Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), du Directeur général Adjoint du Conseil Congolais des Batteries (CCB) et de son Directeur de Cabinet.
La Rédaction