Plus de 924.000 enfants de zéro à 59 mois sont attendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Cette campagne a été officiellement lancée, mercredi 11 octobre 2023 au bureau communal de Mususa par le Maire de ville de Butembo. Le Médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination, PEV/Butembo fait savoir qu’un cas positif de poliomyélite a été notifié dans cette entité sanitaire. Le Docteur Bernardin Siviholya précise que cette vaccination est une riposte contre cette maladie.
« La poliomyélite est une maladie qui causse la paralysie chez les enfants, c’est une maladie très contagieuse. Le dernier cas que nous avons notifié c’est dans notre antenne de Butembo, en zone de santé de Kamango. Nous sommes en deuxième phase de vaccination pour riposter contre la poliomyélite », explique-t-il.
Le chef d’antenne PEV indique que 924 824 enfants dont 151 796 en ville de Butembo, sont attendus.
« Notre cible est de 924 824 enfants que nous devons vacciner pendant cette phase. Pour la ville de Butembo, nous avons deux zones de santé qui vont vacciner 151 796. Ce sont des enfants de zéro à 59 mois sous une stratégie de porte-à-porte », déclare Bernardin Siviholya.
L’autorité urbaine, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger encourage les parents à faire vacciner leurs enfants en vue d’éradiquer ce virus.
La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite cible deux millions d’enfants sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Elle démarre officiellement ce jeudi 12 et va se clôturer samedi 14 octobre.
Martin Leku