Poursuite du mouvement de grève des étudiants au sein de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics, IBTP/Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. L’organe suprême de cette institution d’enseignement supérieur réitère son soutien aux décisions du Comité de Gestion.
Au cours de sa rencontre de vendredi 24 Mars 2023, le Conseil de l’Institut qui a constaté le fait, conditionne la relance des activités académiques par le maintien, l’entérinement et l’appropriation des décisions portant exclusion définitive et sanctions de quelques étudiants. Cette décision du Directeur Général a été adoptée pour remettre de l’ordre et la discipline au sein de cet établissement public.
Cet organe n’exclut pas la possibilité de l’exclusion de tous les étudiants de l’IBTP/Butembo si la situation perdure. Cependant, il accorde 4 jours à tous les étudiants afin que chacun prenne sa réinscription, à dater de lundi 27 Mars.
« Après cette date, l’étudiant qui ne sera pas inscrit n’est plus admissible. Enfin, le conseil de l’IBTP a décidé de la reprise des cours le lundi 03 Avril 2024 avec les étudiants réinscrits », renseigne le compte-rendu de cette réunion.
Ce mouvement de grève des étudiants a été déclenché depuis le début de l’année académique 2022-2023 suite à l’exclusion définitive de certains d’entre eux, accusés de bleusailles contre les nouveaux étudiants, une pratique interdite par le Ministère de tutelle.
Roger Mulyata