Photo d’illustration de site des déplacés situé dans les périphéries de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Droit de tiers
Neuf (9) cas de violences sexuelles contre des femmes et 120 ménages cambriolés ont été signalés, la nuit de dimanche à ce lundi 18 novembre 2024 au site des déplacés de Baraka en ville de Goma, à l’Est de la RDC.
par Prosper Buhuru, Goma
L’information a été livrée à la presse ce lundi par Judith Rushoti, présidente de ce camp situé au quartier Mugunga, dans la partie Ouest du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elle indique que ces faits ont été commis par des hommes armés qui ont signé une incursion nocturne dans ce site.
Elle note qu’aucune intervention des forces de l’ordre et de sécurité n’a été initiée pour secourir les victimes.
« La nuit, le site de Baraka a enregistré 120 ménages qui ont été menacés par des bandits. La même nuit, la chargée de genre, famille et enfant m’a dit qu’elle a enregistré six cas de violences sexuelles et moi, j’en ai enregistré trois. Ce qui fait un total de 9 femmes violées. Elles ont été violées par des bandits. Nous avions vraiment peur et pensions déjà à une incursion des rebelles du M23. Chose drôle, pendant le crépitement des balles, la police n’est pas intervenue », regrette-t-elle.
La présidente du site des déplacés de Baraka plaide pour le déploiement des éléments de la police en vue de sécuriser ce site.
A lire aussi