La Police Nationale Congolaise (PNC) a procédé à l’interpellation d’une dizaine de militants du Mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (Lucha), jeudi 9 janvier 2025 en ville de Goma.

Ces militants ont été arrêtés au cours d’une marche pacifique qu’ils ont organisée au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. D’après Justin Mulindwa, membre de la Lucha, la manifestation visait à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Les manifestants voulaient aussi exprimer leur ras-le-bol face à la recrudescence de l’insécurité à Goma. Justin Mulindwa déplore cette arrestation et réclame la libération de ses camarades.

« Nous étions en train de manifester pour dénoncer l’agression rwandaise et surtout la persistance de l’insécurité à l’Est de notre pays. Chose étonnante, face à une manifestation pacifique qui devrait être accompagnée par les autorités congolaises, ils ont usé de la violence. Il y a plus de 10 militants qui ont été arrêtés », dénonce-t-il.

Cette manifestation intervient au moment où des violents affrontements opposent les FARDC appuyées par les Wazalendo aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, en territoires de Masisi et Lubero.

A lire aussi