L’interdiction de la tenue cette année à Goma, du festival Amani provoque diverses réactions dans l’opinion. L’ambassade belge en République Démocratique du Congo (RDC) et des opérateurs culturels plaident pour l’annulation de cette décision de l’autorité urbaine.

Dans son communiqué de presse signé mardi 12 novembre 2024, le Maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin justifie sa décision par des raisons d’ordre sécuritaire.

« Le Festival Amani n’est pas autorisé au lieu et à la date tel que prévu par les organisateurs, pour des raisons d’ordre sécuritaire », lit-on dans ce document.

Des réactions à l’annulation du Festival Ameni

Les réactions n’ont pas tari après l’annonce de l’interdiction de ce rendez-vous culturel. Selon le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA), le Festival Amani est un vecteur des valeurs de paix et de la résilience au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.

« La lutte que nous menons et la lutte que fait le Festival Amani, c’est la même lutte. La RDC est victime d’une guerre d’agression et nos ennemis semblent chanter qu’ils ont terrorisé toute la population, la vie n’existe plus à Goma. Si nous participons d’une manière massive au Festival, ça va montrer à la Communauté Internationale que nous sommes une population résiliente », déclare Espoir Aspirine.

Vikael Kavunga, acteur culturel du Nord-Kivu et Coordonnateur du label BMS Productions, parle d’un manque à gagner pour les organisateurs de cette activité et la population. Il demande à l’autorité urbaine de revenir sur sa décision.

« En tant qu’opérateur culturel, je sais combien cela fait très mal aux organisateurs et à la population qui était déjà très bien préparée pour ce festival. L’annulation du Festival Amani est un manque à gagner pour nous, la population de l’Est », regrette-t-il.

L’ambassadrice de la Belgique accréditée en RDC, Roxane Bilderling a, au cours de sa rencontre avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, mercredi 13 novembre 2024, plaidé pour la tenue de cet événement culturel.

« L’annulation du Festival Amani constitue une perte de lueur d’espoir pour nombreux jeunes qui pensaient chanter et célébrer la paix », déclare la diplomate belge.

Cette édition du Festival Amani, initialement prévue pour février 2024, avait été repoussée au 13 novembre 2024, suite à la situation sécuritaire volatile en ville de Goma. Vianney Bisimwa, co-président du Conseil d’Administration chargé de la commission stratégique et thématique, justifie l’organisation de ce festival en ce mois de novembre par la baisse des « violences » en ville touristique de Goma.

À lire aussi