Le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, accuse le régime de Kigali de tromper le peuple rwandais sur la destination des militaires de la Force de Défense du Rwanda (RDF) déployés en République Démocratique du Congo.
par la Rédaction/RTVH
Julien Paluku l’a déclaré lors du briefing-presse co-animé à Kinshasa, samedi 25 janvier 2025 avec son collègue de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patick Muyaya ainsi que le porte-parole des Forces Armées de la RDC, le général-major Sylvain Ekenge. C’était autour de la « guerre d’agression » menée par le Rwanda sous le label de la rébellion du M23, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Julien Paluku s’est attaqué aux mensonges du Gouvernement rwandais envers son peuple au sujet des soldats RDF déployés sur le sol congolais.
« Au Rwanda, pas seulement qu’on cache les morts mais aussi, l’on trompe la population, les veuves, les enfants que les militaires sont en opérations soit au Mozambique soit en République Centre Africaine. Qu’ils sachent que ces gens ne viendront plus. Si quelques rwandais nous écoutent ici, qu’ils retiennent que nombreux de leurs militaires qui sont venus en RDC ne rentreront plus au Rwanda. C’est un message que je lance aux rwandais. S’il y a des militaires qui sont envoyés sur les lignes de front, c’est le moment de ne plus venir », a-t-il conscientisé.
Julien Paluku aux congolais de l’Est …
Par ailleurs, le Ministre du commerce extérieur encourage la population congolaise à faire confiance au Président de la République, Félix Tshisekedi, dans ses démarches entreprises pour que l’armée congolaise récupère les zones occupées par les rebelles du M23.
À lire aussi