Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC et ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu salue les nouvelles sanctions du Département du Trésor américain contre des entités économiques rwandaises. Julien Paluku Kahongya encourage l’extension de ces mesures contre les consommateurs des minerais illicites congolais.
Par Asaph Litimire
Les sanctions de Washington visent les sociétés Gasabo Gold Refinery Ltd, Bugambira Mines Ltd, Wolfram Mining and Processing Ltd et Rwinkwavu Mining Corporation Ltd.
Invité du journaliste Stanis Bujakera sur Space X jeudi 25 juin, le Ministre Julien Paluku a déclaré que ces sociétés facilitent le traitement des minerais congolais pillés par le Rwanda à travers la guerre d’agression de la République Démocratique du Congo.
D’après le Ministre du Commerce Extérieur, ces sanctions lèvent définitivement le voile sur le modèle économique du conflit et confirment le véritable objectif du Rwanda en RDC, à savoir l’exploitation des ressources naturelles.
« Ces sanctions confortent la thèse que Paul Kagame est au Congo, pas pour les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). En 2024, les recettes issues de l’exploitation illicite des minerais en provenance de l’Est de la RDC ont atteint 1.750.000.000 USD. Le Rwanda qui ne pouvait pas produire l’équivalent de 10.000.000 USD l’an pour les minerais qu’il suppose avoir chez lui. Et comment ces minerais se sont soudainement multipliés pour atteindre aujourd’hui 1.750.000.000 USD », s’interroge-t-il.
Étendre les sanctions aux consommateurs finaux
À l’en croire, ces mesures américaines constituent également une alerte adressée aux entités qui blanchissent les minerais pillés par le Rwanda dans l’Est de la RDC. L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu affirme qu’au-delà de sanctionner Kigali, d’autres mesures devraient être envisagées contre les consommateurs finaux.
« … On va saisir le même office du Département du Trésor américain pour qu’on aille aux sanctions jusqu’aux consommateurs des minerais, notamment l’or. On peut bien sanctionner le Rwanda, mais si on ne sanctionne pas les entités consommatrices de l’or en provenance de ce pays, le Rwanda continuera à faire ce qu’il fait », préconise Julien paluku.
Gasabo Gold Refinery Ltd et trois autres sociétés minières dont Bugambira Mines Ltd, Wolfram Mining and Processing Ltd et Rwinkwavu Mining Corporation Ltd, sont accusées d’avoir servi de point de traitement de l’or extrait des zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les sanctions prévoient le gel de leurs avoirs aux États-Unis et l’interdiction de toute transaction avec des personnes ou des entreprises américaines.
En mars 2025, Gasabo Gold avait déjà été sanctionnée par l’Union européenne pour exportation illicite de l’or congolais.









