La République Démocratique du Congo (RDC) se prépare à développer localement la chaîne de valeur de son piment très recherché sur le marché international.

Le développement de l’industrie de piment va répondre à la commande des milliers de tonnes faites par la Chine pour la fabrication des gaz lacrymogènes, des rouges à lèvres et la protection des câbles souterrains.

L’élaboration des stratégies pour accélérer la création de ce type d’industrie était au menu d’une réunion d’experts au Ministère de l’industrie, mercredi 8 Novembre 2023 à Kinshasa. Elle a été présidée par Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de industrie, Julien Paluku Kahongya.

D’après Adelard Lofungola, expert qui accompagne une entreprise locale dans un projet de transformation du piment congolais, la RDC dispose de tous les atouts pour développer la chaîne de valeur du piment.

« Le projet va intéresser d’abord l’agriculture, les paysans. On peut utiliser de 5 à 10 personnes par hectare. Si c’est un projet qui peut être lancé avec 5 mille hectares, ça peut créer entre 2500 et 5000 emplois. Deuxièmement, cela a montré que le produit de la RDC est envié sur le marché international », a-t-il déclaré.

Les experts du ministère de l’industrie et ceux d’autres entreprises en élaboration des stratégies pour accélérer le développement de la chaîne de valeur du piment en RDC. ©Cell Com min industrie

Pour capter ce marché, une mission économique sera effectuée en Chine afin d’attirer les partenaires commerciaux.

« Le piment est une denrée très recherchée à travers le monde dont le volume s’évalue à des milliards de dollars américains. Nous sortons d’une réunion pour préparer une visite en Chine pour relancer la chaîne de piment en RDC. Nous sommes en train de chercher des partenaires congolais qui sont prêts à injecter leurs fonds dans cette activité pour produire suffisamment du piment. Parce que les commandes de la Chine sont évaluées à des milliers de tonnes par mois », a fait savoir Adrien Bakunzi Bariyanga, Directeur de Cabinet Adjoint au Cabinet du Ministre de l’industrie.

Cette politique s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’agro-industrie prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. La promotion de cette industrie concerne dans un premier temps la zone économique spéciale de Musienene implantée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu et celle pilote de Maluku à Kinshasa.

La Rédaction