La société japonaise UD TRUCKS envisage d’installer ses usines de montage des véhicules dans les Zones Économiques Spéciales (ZES) de la République Démocratique du Congo.
Ce souhait a été exprimé au Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, lundi 21 Août 2023. C’était au cours d’une visite qu’il a effectuée dans les installations de cette entreprise industrielle basée à Pretoria, capitale de la République Sud-Africaine. Il était accompagné de l’Ambassadeur de la RDC accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene.
Surplace, ce membre du Gouvernement congolais a présenté à ses interlocuteurs, les facilités qu’offrent les Zones Economiques Spéciales dont le processus d’opérationnalisation est en cours au Pays.
Il a expliqué que l’installation en RDC des usines de montage des véhicules répondra au besoin des congolais dans le domaine de transport. Julien Paluku a annoncé pour les tout prochains jours, la signature d’un mémorandum avec cette société automobile pour établir une feuille de route visant la mise œuvre de ce projet de désenclavement du réseau routier en RDC.
« Le contact que nous venons d’avoir avec la société UD TRUCKS va nous permettre de voir comment nous allons l’installer dans l’une des Zones Économiques Spéciales qui sont fonctionnelles en RDC. Ça peut être à Kinshasa ou à Lubumbashi ou encore à l’Est du Pays, pour faire une politique d’encerclement de l’ensemble de la République. Si nous avons autant de véhicules produits dans les trois ou quatre espaces, ça va rencontrer le besoin de l’ensemble de la population congolaise en matière de transport. Nous allons signer avec l’entreprise un mémorandum pour nous permettre de dérouler une feuille de route afin de commencer d’ici trois ou quatre mois la mise en œuvre du contenu de la feuille de route », a fait savoir le Ministre de l’industrie.
Julien Paluku séjourne en Afrique du Sud depuis lundi. Il fait partie de la délégation Gouvernementale qui accompagne le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde au 15ème sommet des BRICS à Johannesburg.
La Rédaction