Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont lancé, mardi 18 mars 2025, des attaques contre les positions des militaires de Uganda People’s Defence Forces (UPDF) en territoire de Djugu, province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.
par Nickson Manzekele, Bunia
Des violents affrontements entre la CODECO et l’UPDF se sont poursuivis mercredi 19 mars dans la zone de Fataki. Information confirmée par l’administrateur policier de Djugu. L’autorité territoriale déplore « l’entrée brutale » des militaires ougandais dans sa juridiction. À l’en croire, les troupes ougandaises ont forcé la barrière pour accéder au territoire de Djugu en provenance de celui de Mahagi.
Des sources locales font état des pertes en vies humaines dans les deux camps. De son côté, l’armée congolaise affirme que la situation est déjà maîtrisée. Elle promet de donner plus de détails sur le bilan dans les prochaines heures.
Ces combats ont perturbé la circulation sur la route nationale n⁰27, axe Pimbo-Mahagi. Une trentaine de véhicules sont bloqués à Djugu-Centre.
L’UPDF a renforcé sa présence en Ituri depuis début 2025, officiellement dans le cadre de l’opération « Shujaa », menée conjointement avec l’armée congolaise pour traquer les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).