La coordination territoriale de la société civile de Mambasa décrète deux journées sans activités, à dater de jeudi 29 Décembre, sur toute l’étendue de ce territoire de la Province de l’Ituri.
Cette décision est contenue dans un communiqué de presse rendu public lundi 26 Décembre. Les forces vives locales motivent leur décision par la multiplicité de cas d’insécurité dont le dernier en date a coûté la vie, la semaine dernière à un opérateur économique de la place.
Selon ce communiqué, les deux journées sans activités visent à pleurer les victimes tuées injustement par les ennemis de la paix. La société civile du territoire de Mambasa plaide également pour que justice soit faite à l’endroit des présumés auteurs.
En réaction, l’administrateur du territoire de Mambasa exhorte ses administrés à ne pas obtempérer à ce mot d’ordre. Il les invite plutôt à la vigilance pendant cette période festive.
Depuis Mars 2022, le territoire de Mambasa fait face à l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), particulièrement dans les chefferies des Babela-Bakwanza et Babela-Babombi.
Nickson Manzekele