En province de l’Ituri, la communauté Nyali Kilo alerte les autorités provinciales et nationales sur une probable coalition entre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), en secteur des Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu.

Par Nickson Manzekele, Bunia

Une alerte contenue dans sa lettre adressée à la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa dont une copie a été réservée au gouverneur de cette province. Dans une interview accordée à la presse, mardi 23 juillet 2024, l’Association Culturelle Akongo regroupant les membres de la communauté Nyali Kilo craint l’extermination des populations si rien n’est fait dans l’urgence pour étouffer cette présumée coalition ADF-CODECO.

« Nous craignons que le secteur des Banyali Kilo soit une entité totalement acquise aux ADF avec tout ce qu’ils ont comme technologie dans cette grande forêt qui est occupée par les miliciens de la CODECO qui sont leurs actuels alliés », déclare le Docteur Vital Tongolo, président de cette association culturelle.

Il indique que ces rebelles se seraient servi d’une route créée en pleine forêt par une société chinoise, de Bandiboli à Irumu en passant par plusieurs villages du territoire de Mambasa jusqu’à atteindre le territoire de Djugu.

« Les miliciens de la CODECO avaient déjà commencé à prendre contact avec ces gens bien avant en 2021. Il a fallu qu’il y ait une création brusque d’une route dont on ne sait pas l’utilité », ajoute-t-il.

D’après la correspondance adressée à la Cheffe du Gouvernement congolais, l’un des leaders ADF vit actuellement au village Andisa, l’un des bastions de la CODECO.

Contactées par rtvh.net, les sources des FARDC et celles de l’administration militaire du territoire de Djugu, affirment n’avoir pas d’information sur la présumée coalition ADF-CODECO.