4 morts et 1 blessé, bilan d’une nouvelle embuscade tendue aux civils par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), le matin de ce lundi 10 octobre 2022.
L’incident s’est produit à Kadingba-Sabakele, village situé sur le tronçon routier Mungbwalu-Dalla, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
D’après le Bourgmestre de cette commune rurale, les victimes ont été abattues pendant qu’elles revenaient de Mungbwalu, dans le cadre de leurs activités économiques.
Jean-Pierre Bikilisende indique que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour limiter les dégâts. Tout en condamnant cette attaque, il appelle les miliciens de la CODECO au respect de leur acte d’engagement signé avec l’État congolais depuis le mois de juin 2022.
« Les militaires FARDC étaient dans les environs et ils ont réussi à contenir la situation. Nous pensons que les CODECO sont des congolais. Ils doivent respecter l’engagement qu’ils ont pris et surtout, ils doivent cesser de tuer leurs propres frères congolais », déplore-t-il.
Cette embuscade survient après presque trois semaines d’accalmie observée dans le territoire de Djugu.
Nickson Manzekele