Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri. © Droit de tiers

En province de l’Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lundi 9 décembre 2024, la reddition d’un chef Maï-Maï dans le territoire de Mambasa.

Surnommé Mangaribi, ce chef Maï-Maï s’est rendu à l’armée congolaise à Dugudugu. Cinq jours après, il a sensibilisé ses éléments, dont une dizaine ont suivi sa voie à Bengayido, à une centaine de kilomètres de la ville de Bunia.

Le Commandant de la 31e brigade de défense principale, le général Mugisa Muleka qui livre l’information, affirme que les armes que détenaient ces ex-miliciens ont été saisies.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en ituri qui confirme le fait, cette reddition a été rendue possible grâce aux pressions militaires exercées sur ce groupe. Il qualifie cet acte d’un pas vers la stabilisation de cette partie nord-est de la RDC.

Il y a deux semaines, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny s’est rendu à Mambasa. Sur place, il a donné les instructions au responsable des FARDC dans la zone, celles d’éradiquer tous les groupes armés locaux et étrangers, notamment les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

A lire aussi