Des cas de justice populaire deviennent récurrents en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

En début de cette semaine, deux (2) présumés bandits ont été tués par les habitants au quartier Bigo-Kolomanie. L’une des victimes est morte sur le champ et la deuxième a succombé à ses blessures dans une structure sanitaire. Le troisième a été grièvement blessé.

Selon le commandant du commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Bunia, les victimes de ce phénomène sont issues d’une bande de huit (8) criminels composée des déplacés hébergés dans les sites de l’ISP et Kigonze.

Le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard annonce que les enquêtes ont été ouvertes pour appréhender les cinq (5) suspects qui courent encore dans la nature.

Des sources locales expliquent le recours à la justice populaire par la multiplicité des cas de banditisme enregistrés ces dernières semaines en ville de Bunia. C’est entre autres les incursions nocturnes dans des domiciles des habitants qui s’accompagnent du vol des biens de la population.

Nickson Manzekele