Plus de sept cents (700) miliciens du groupe « d’autodéfense » Zaïre ont décidé de déposer leurs armes en province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Un acte qui marque leur intégration dans le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S).

Mercredi 15 janvier, plus de six cents (600) miliciens du groupe Zaïre ont remis près de quatre-vingt-dix (90) armes aux autorités militaires de l’Ituri et du Haut-Uélé, à Mabanga, dans le territoire de Djugu. 24heures après, cent (100) autres ont rejoint le Programme. Ils ont également déposé plus de cinquante (50) armes de plusieurs types.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales et régionales, des représentants de la société civile, des chefs coutumiers, des partenaires humanitaires et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ces rendus sont issus des communautés Hema, Nyali Kilo, Mambisa, Alur et Ndo-Okebo. Ils disent avoir pris les armes pour protéger leurs communautés contre des attaques d’autres groupes armés actifs en Ituri, dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Ces désormais ex miliciens motivent leur reddition par la garantie sécuritaire leur promise par le Gouvernement provincial après leur engagement pour la paix pris en janvier 2024. Une décision vivement saluée par les communautés locales qui affirment soutenir la nouvelle dynamique du P-DDRC-S pour la paix.

L’adhésion de plus de 700 miliciens du zaïre intervient après une série de sensibilisations menées par le P-DDRCS en 2024. Objectif, parvenir à un désarmement durable, favoriser la réintégration des ex-combattants dans la société et contribuer à la relance économique pour le développement avec l’implication de toutes le parties prenantes dont le Gouvernement provincial, les communautés locales et les groupes armés.

À lire aussi