Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya encourage la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et d’autres établissements publics et privés à se procurer des câbles électriques produits en RDC par la société PROTON/CABELEC.
Lancée officiellement en juin 2022, cette entreprise industrielle est basée dans la Commune de Limeté, en ville-province de à Kinshasa, capitale de la RDC. Elle produit plus de 200 types de câbles made in DRC et donne plus de 350 emplois directs aux congolais.
Le Ministre Julien Paluku Kahongya a effectué, jeudi 28 mars 2024 une visite de travail dans les installations de PROTON/CABELEC. Cette société fabrique des câbles rigides, flexibles et armés à base du cuivre congolais. Des câbles déjà certifiés par KEMA LABS, une organisation mondiale de test, d’inspection et certification.

« Nous sommes ici dans les installations de l’entreprise PROTON qui transforme le cuivre en câbles électriques. Cette entreprise vient d’avoir une certification internationale pour démontrer que tous les câbles produits à Kinshasa peuvent être utilisés dans les entreprises à travers le monde », déclare-t-il.
Le patron de l’industrie en RDC ajoute que PROTON dispose d’une capacité de transformation de 4 mille tonnes de cuivre qui contribuent au renforcement de l’économie congolaise.
« La SNEL et les entreprises locales sont tenues à s’approvisionner localement, une obligation du gouvernement pour promouvoir l’industrie locale », martèle-t-il.
La visite du Ministre de l’industrie s’inscrit dans le cadre de la protection et de l’accompagnement des unités industrielles installées en RDC.
Martin Leku
- Butembo : Nouvelle campagne de collecte de sang, 500 poches attendues dans deux semaines
- Butembo : La COOPEC-UDEV dresse un bilan positif de ses activités en 2024
- Nord-Kivu : Deux projets de paix lancés à Beni par le Gouverneur Kakule Eva Somo
- Nord-Kivu : Certains groupes Wazalendo expriment des doutes sur leur adhésion à la RAD
- Nord-Kivu : La Fondation Julien Paluku lance les travaux de construction d’un auditoire à l’UOR/Butembo